"Libérez le potentiel de l'enfant et transformer le monde avec lui..." Maria Montessori
Dans un cadre sécurisant et bienveillant, aussi bien intérieur qu’extérieur, «La Cabane» se veut propice à l’exploration de l’environnement et au développement des compétences de chaque enfant. Considérant ce dernier comme un individu à part entière accueilli au sein d’une collectivité, l’équipe souhaite répondre à ses besoins et lui donner l’opportunité de développer des qualités humaines en le sensibilisant à l’autre, à la collectivité mais aussi et surtout à la nature qui l’entoure.

Le respect - Un chemin qui se construit de l'intérieur vers l'extérieur
C’est au travers du respect de soi, de l’autre, du groupe et enfin de l’environnement, que l’enfant explore son plein potentiel et développe les valeurs que nous souhaitons transmettre au sein de «La Cabane». C’est donc tout naturellement par le biais de ces quatre axes que nous avons choisi de construire la ligne pédagogique guidant nos actions, notre environnement et nos échanges.
Une pédagogie vivante et riche
Inspirée principalement par Maria Montessori, Rudolf Steiner ou encore Loris Malaguzzi (Reggio Emilia), notre pédagogie se veut vivante, évolutive et nourrie par plusieurs principes qui la rende unique et riche. Exercer son autonomie, pratiquer le jeu libre, avoir accès à son potentiel au sein d’un environnement soigné, réfléchi et serein sont autant de cadeaux que notre école offre à l’enfant accueilli. L’importance de la nature et du rapport avec le monde réel par le biais d’ateliers ponctuels en forêt est également central au sein de notre structure. La pédagogie par la nature complète ainsi notre ligne en offrant du temps et de l’espace pour se développer, explorer et apprendre dans un milieu naturel, riche et stimulant. «La Cabane» est ainsi un lieu de découverte, de plaisir et d’apprentissages entièrement dédié au développement des compétences naturelles de l’enfant, de son bien-être et de celui de sa famille.


Les approches éducatives positives
«La Cabane» offre également un accueil bienveillant et respectueux de l’enfant. L’équipe éducative a notamment suivi la formation de base en Approches Educatives Positives et a également bénéficié de nombreuses formations continues au cours des dernières années. Elle a ainsi développé savoir-faire et savoir-être, outils et connaissances et affiné sa posture pour accompagner l’enfant dans la construction du lien d’attachement, de son identité, de son estime de lui même, de sa confiance et de son rapport aux autres. Prenant en compte les dernières découvertes en neuroscience, les Approches Educatives Positives offrent de magnifiques opportunités d’apprentissages, de développement et d’encadrement bienveillant, authentique et serein.